Mise en page du blog

NOS CHANTIERS ARCHÉOLOGIQUES

Le Val d’Argent, coeur de l'Alsace et du Massif des Vosges, est sans aucun doute un des sites miniers les plus remarquables d’Europe. Quarante années de recherches archéologiques et presque autant de chantiers de fouilles ont permis à l'équipe de l’ASEPAM de faire évoluer considérablement la connaissance du patrimoine minier.


Gisements de patrimoine archéologique - 35 ans de Chantiers archéologiques

Monuments historiques à part entière, les mines du Val d’Argent représentent un patrimoine qui, aux débuts de l’ASEPAM, ressemblait plus à un terrain en friche qu’à autre chose. Quant à l’histoire des exploitations minières de Sainte-Marie-aux-Mines, du Xe au XXe siècle ainsi que les techniques utilisées à différentes périodes par les mineurs, elles demeuraient encore obscurs aux yeux des spéléologues.

La valorisation de ce patrimoine dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines devait s’accompagner d’une enquête archéologique sur le terrain, pour faire toute la lumière sur ces mines d’un autre âge et représentant un réservoir fantastique de recherche archéologique. Preuve en est, des décennies de fouilles n’ont pas suffi à tarir le sujet ! 

Depuis 1983, sous l’impulsion de chercheurs émérites comme Pierre Fluck ou Bruno Ancel, et depuis 2001 en partenariat avec l’INRAP (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive) et le PAIR (Pôle Archéologique Interdépartemental Rhénan), l'ASEPAM a organisé plus de trente Chantiers Jeunes Bénévoles dans le cadre de ces fouilles archéologiques programmées dans le Val d’Argent.

Chaque année en été, entre 25 et 50 fouilleurs jeunes et moins jeunes, de toutes nationalités, se relayent sur les sites miniers, évacuent des dizaines de mètres cube de déblais, étudient des vestiges datant du XVIe, du XVe voire du Xe siècles : entrées de mines et réseaux miniers abritant souvent des infrastructures en bois (voie de roulage, boisage de puits) encore en place, carreaux miniers et ateliers de transformation du minerai, laveries, fonderies, etc… Leur intervention s’applique à la prospection géophysique, au décombrage et à la fouille sensible des sites, aux levés topographiques, au traitement du mobilier archéologique (tessons, carreaux de poêle…), aux aménagements, reconstitutions et travaux d’entretien de la mine d'argent Saint-Louis Eisenthür ou du sentier minier adjacent…

Ces années de fouilles archéologiques et de chantiers laissent derrière elles un bilan éloquent : par le nombre d’opérations réalisées, par les aménagements effectués dans la mine Saint-Louis Eisenthür (la reconstitution de l’entrée de la mine avec un décombrage intégral sur 15m de longueur, par exemple, ou l’étude de la circulation de l’air dans la mine), par les tonnes de déblais évacués le plus souvent à la pelle, par le large champ d’investigations historiques que la fouille de nombreux sites miniers a pu ouvrir. 

Actuellement, un programme pluriannuel de fouilles archéologiques lancé en 2006 est en cours et concerne principalement le Moyen Âge, un nouveau champ d’étude à défricher et qui a déjà permis aux archéologues de démontrer qu’il y a eu exploitation continue des mines du Xe au XVIIIe siècle dans le Val d'Argent. Récemment, une fouille a même livré des éléments en bois datés de l’époque romaine. Les mines auraient-elles des ramifications aussi profondes ? À suivre...

Ces chantiers bénéficient du soutien du Ministère de la Culture, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du conseil général du Haut-Rhin et des collectivités locales. Certains de ces chantiers ont revêtu le label européen « Campus du patrimoine ». En 1991 et en 1994, l'ASEPAM obtint même le prix national du concours des chantiers de bénévoles.


Comment participer au chantier archéologique de l'ASEPAM ?

Ces chantiers sont axés sur les fouilles archéologiques, la recherche scientifique, la restauration et la reconstitution d'ouvrages anciens.
À travers ce chantier, l'ASEPAM souhaite aussi regrouper des personnes d'âges et nationalités divers et permettre des échanges autant au point de vue du savoir et savoir-faire que culturel et social.

Les chantiers sont ouverts à toute personne âgée de 18 ans et plus et représentent, pour les participants, un important moment de rencontre, d’échanges, et de convivialité autour du patrimoine minier du Val d'Argent, unique en Alsace.

LE CHANTIER EN PRATIQUE

Age : à partir de 18 ans
Nombre de participants : une vingtaine
Durée de participation minimum : 2 semaines
Origine des participants : locale, régionale, nationale et internationale
Coût : quelle que soit la durée, 80€ au total, un chèque de 40€ d'arrhes est à envoyer pour toute inscription
Logement : hébergement collectif en montagne

Équipement :

  • Vêtements chauds qui ne craignent pas d'être salis
  • Bonnes chaussures pour marcher et chaussettes chaudes
  • Bottes en caoutchouc et ciré si possible
  • Sac de couchage
  • Trousseau de toilette

IMPORTANT : Pour participer au chantier, un certificat médical de non contre indication des pratiques physiques et sportives ainsi que le vaccin antitétanique à jour sont demandés.


  • Titre de la diapositive

    Fouille archéologique sur le site de la forge Sainte-Barbe, Ste-Marie-aux-Mines

    Bouton
  • Chantier archéologique ASEPAM Ste-Marie-aux-Mines

    Titre de la diapositive

    Petite pause photo lors de la fouille de la mine Giro, Ste-Marie-aux-Mines

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Fouille dans la mine Patris,  Ste-Marie-aux-Mines

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Fouille d'habitat de mineurs, site de la Fouchelle, Ste-Marie-aux-Mines

    Bouton

Découvrir l'univers des mines d'argent

26 janv., 2021
Près de 1000 ans d'histoire minière du Val d'Argent, unique en Alsace, résumée ici...
Spéléologie ASEPAM
03 janv., 2021
Dès les années 70, des spéléologues partent à la recherche de réseaux souterrains oubliés dans le Val d'Argent... L'aventure des mines commence !
La naissance de l'ASEPAM
01 janv., 2021
Créée en 1988, l'ASEPAM est une association de bénévoles passionnés par l'histoire et le patrimoine minier du Val d'Argent, en Alsace. Tout au long de l'année, des visites guidées d'anciennes mines d'argent sont proposées, en plus des chantiers archéologiques et événements annuels.
Share by: